Les Appartements de la Concorde

Visites & Excursions

Nos Brochures

À voir, à faire... à Louxor

Sur la Rive Ouest

(même rive du Nil que Les Appartements de la Concorde - Louxor Habou et Les Appartements de la Concorde - Louxor Ramla) - liste non exhaustive

 Les Colosses de Memnon

Hautes de 19,5 mètres (la hauteur d'un immeuble de quatre étages), les Colosses de Memnon, ces deux imposantes statues semblent garder l'entrée de la nécropole sacrée et se dressent, majestueuses, au milieu des champs de canne à sucre. Elles constituaient l'entrée du temple funéraire d'Aménophis III.

 Le Temple de Medinet Habou

Le temple de Ramsès III dans les environs de Louxor mérite vraiment un crochet dans votre parcours. La douce fascination qu’il exerce vous envoûtera et les immenses surfaces couvertes de reliefs monumentaux vous éblouiront. Malgré l’utilisation du temple comme carrières, le site de Medinet Habou demeure en excellent état. La petite série de chapelles funéraires est un véritable bijou. A l’entrée, la silhouette de la statue de Ramsès III trône majestueusement.

 Le Temple du Ramesseum

Le Ramesseum est dédié à la gloire du plus célèbre des pharaons, Ramsès II, qui régna 67 ans. Il s’agit de son temple funéraire, l'une des plus belles constructions de la Rive Ouest. Les vestiges actuels permettent de se faire une petite idée du plan d'ensemble.

 La Vallée des Rois

La Vallée des Rois constitue la pièce maîtresse des sites de la Rive Ouest. Elle compte donc à présent 63 tombes. Vous ne pourrez visiter que 13 d’entre elles. Nous vous conseillons de faire dans l’ordre et en priorité : Touthmôsis III, Ramsès III, Ramsès VI, Aménophis II, Ramsès IV et Mérenptah. Les autres tombes présentent un moindre intérêt artistique mais il y a moins de monde.

 Prenons de la hauteur

Découvrez Louxor depuis le ciel, vue imprenable ! Élevez vous dans le ciel azuréen du lever du soleil, rêvez à 360°, contemplez le Nil en montgolfière...

Visite en photos

Visite en photos

6 1

Visite en photos

... plus de photos

 

... plus de photos

 

... et les Temple de Sethi Ier et d’Hatchepsout, et le village de Gourna, et l'Île aux bananes...

 

Sources : http://www.routard.com/guide_a_voir/egypte.htm

Sur la Rive est

(autre rive du Nil que Les Appartements de la Concorde - Louxor Habou et Les Appartements de la Concorde - Louxor Ramla) - liste non exhaustive

▲ Le Temple de Karnak

Les temples de Karnak sont à 3 kilomètres au nord de Louxor. Le site, immense, couvre 100 hectares : il vous faudra au moins une bonne demi-journée pour le visiter. C’est sans nul doute le site le plus gigantesque de l’Egypte pharaonique. Datant de 4 700 ans, il reste la plus grande structure religieuse jamais bâtie au monde ! La majeure partie fut bâtie sous le Nouvel Empire.

▲ Le Temple de Louxor

Le temple de Louxor est dédié au Dieu Amon. Il fut construit en 1400 avant J-C par Aménophis III et poursuivi par Ramsès II. C’est un véritable bijou de l’art égyptien. Vous verrez qu’il ne reste qu’un obélisque sur le site du temple de Louxor, l’un de ceux qui ont disparu se trouve plus près de chez nous, puisqu’on peut le voir sur la place de la Concorde à Paris ! Il fut donné à Champollion par le sultan Mohamed Ali.

▲ Le souk de Louxor

La rue principale du souk de Louxor, la Sharia El-Souk, a été entièrement rénovée en 2006 et a su conserver son animation et ses couleurs, tout en gagnant en organisation. Très intéressant pour les cotonnades, à condition de marchander fermement.

... et les Musées de Louxor et  de la Momification, et la Corniche au coucher du soleil, et les coffee shops...

 

Sources : http://www.routard.com/guide_a_voir/egypte.htm

À voir, à faire... en Egypte

En Haute Égypte

(Sud de l’Égypte, région des Appartements de la Concorde) – liste non exhaustive

 Abou Simbel

Abou Simbel est l'un des sites les plus impressionnants d'Égypte, autant par la qualité de ses monuments que par l'histoire de leur sauvetage. Il est accessible par la route, l'avion ou le bateau.

 Assouan

Assouan est la dernière grande ville au sud de l’Égypte, cité charnière avec la Nubie et l'Afrique. Assouan est une ville pleine de chaleur et de simplicité. Le temps d’une étape, baladez-vous dans le souk, assez touristique, et visitez le Musée de la Nubie, véritable merveille, un des Musées les plus modernes d’Égypte. L’île Éléphantine, en face de la ville, est superbe : deux petits villages nubiens et un Musée raviront le voyageur.

 Le Temple de Philae (Assouan)

Le temple de Philae est le premier des grands monuments de la Basse-Nubie. Il se situe (depuis son déplacement) à seulement 7 km au sud d’Assouan, sur l'île Agilka. Le site est superbe, sûrement l’un des plus extraordinaires d’Égypte. On vénérait Isis, la mère universelle. Il fut construit au IIIe siècle av. J.-C. L'atmosphère est absolument incroyable.

... et les Temples de Kom Ombo et Edfou, et la ville d'Esna, et le barrage d'Assouan...

 

Sources : http://www.routard.com/guide_a_voir/egypte.htm

En Basse Égypte

(Nord de l’Égypte) - liste non exhaustive

 Le Caire

Le Caire, capitale de l’Égypte, est la ville la plus peuplée d’Afrique. Grouillante, polluée, bruyante et sale, elle a de quoi faire fuir. Et pourtant, il y a un « je ne sais quoi » au Caire, qui invite à parcourir cette ville. Vous y serez rapidement attachés. Le Caire se parcourt également pour les merveilles qu’elle possède : un Musée incroyable, les pyramides de Guizèh, les ruelles du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah... La capitale représente une intronisation à la culture égyptienne, ancestrale et moderne...

 Le Musée égyptien du Caire

Depuis 1902, le Musée égyptien ne cessa de rassembler tous les trésors découverts à travers le pays et contiendrait aujourd’hui quelque 120 000 pièces, dont 3 850 retrouvées dans la seule tombe de Toutankhamon. Mais une partie de ce fabuleux trésor pourrait partir en restauration pour être présentée sous ses plus beaux atours dans le nouveau Musée. Celui-ci devrait ouvrir près des pyramides de Guizèh (Giza), ce qui permettra de dévoiler une partie des merveilles conservées dans le sous-sol du Musée égyptien.

 Les Pyramides de Guizèh (Giza)

Les pyramides de Guizèh symbolisent toute la démesure et le génie de la civilisation égyptienne. Edifiées voici plus de 4 500 ans, elles demeurent une énigme pour les archéologues... Admirées par les voyageurs depuis la nuit des temps... Bienvenue sur le site touristique le plus ancien de la planète.

... et le Sinaï (selon les autorités locales), et Alexandrie, et la Citadelle du Caire...

 

Sources : http://www.routard.com/guide_a_voir/egypte.htm

Longues escapades... en séjour

Contemplez le Nil

Visite en photos

 Le proverbe prétend que : « Qui a bu l’eau du Nil reviendra sur ses rives…».

Votre séjour à Ramla, sur les rives du Nil à Louxor vous fera le vérifier, le croire et le répéter... et l'expliquer par la douceur de vivre au bord du Nil !

Inge Grøndahl et Osman SAÏD vous accueillent à la Villa Eye House, face au  mythique Winter Palace et au majestueux Temple de Louxor.

Tarifs « à la carte » (en fonction de la durée du séjour et du nombre de voyageurs).

Zoomin 3

Chat 1

Bronzez à Hurghada - Mer Rouge

Visite en photos

Sable blanc, mer turquoise, soirées inoubliables aux sonorités orientales...

Hurghada est la ville où vous pourrez allier à la fois le farniente et les soirées festives tout en côtoyant la vie locale. Spot incontournable pour les amateurs de plongée sous-marine !

Abdelrahim SAÏD vous héberge dans le quartier traditionnel de Dahar à d'Hurghada, sur la Mer Rouge.

Tarifs « à la carte » (en fonction de la durée du séjour et du nombre de voyageurs).

Zoomin 3

Chat 1

Longues escapades... en circuit

Visitez les déserts

Visite en photos

Envie de dépaysement complet, Assas vous guide dans les déserts égyptiens et vous fait oublier le temps...

Tranquillité, magie, immensité, apaisement... Voici les maîtres mots qui caractérisent votre séjour dans les déserts égyptiens !

A bord de véhicules adaptés, accompagnés de guides compétents, confirmés et protecteurs, vous bivouaquez au gré de vos envies « au milieu de nulle-part, au centre de tout »...

Programme et tarifs « à la carte » (en fonction du circuit demandé, de la durée du séjour et du nombre de voyageurs).

Chat 1

Voguez au fil du Nil

Couveture Voguez au fil du Nil

La magie du Nil opère dès votre embarquement à bord de la dahabeya.

2 jours d'escapade sur le Nil, 1 semaine de Louxor à Assouan... Remonter le Nil sur une dahabeya au rythme du vent et de vos envies... Laissez le temps filer, découvrez les paysages magiques qu'offrent les rives du fleuve, profitez du coucher du soleil sur le pont...

Notre partenaire vous accueille à bord du Lotus.

Programme et tarifs « à la carte » (en fonction du circuit demandé, de la durée du séjour et du nombre de voyageurs).

Chat 1

Date de dernière mise à jour : 20/09/2018